Table d’inversion : Un appareil de décompression vertébrale

De nombreuses personnes sont en quête de solutions naturelles non invasives afin de soulager leurs douleurs. Que vous souffriez d’hernie discale, de tassement vertébral, de discopathie ou autre maladie touchant les disques intervertébraux, la thérapie par inversion peut être une solution très efficace pour vos douleurs. Découvrez cette thérapie avec la table d’inversion, un appareil qui peut vous éviter la chirurgie.

Comment ça marche

La thérapie par inversion ne date pas d’hier, elle est connue depuis 460 avant JC avec le banc d’Hippocrate, l’ancêtre de la table d’inversion.

Mais alors comment ça fonctionne ? C’est très simple. L’appareil ressemble à un appareil de musculation. La table est composée d’une planche sur un axe de rotation pourvu de chevillière à son extrémité. Une fois attaché à la planche il suffit de faire basculer la planche à l’aide de hanses disposé de chaque coté de l’appareil.

Une fois à l’envers, la force de gravité va provoquer une décompression des vertèbres de la colonne vertébrale. Les disques intervertébraux vont ainsi se détendre, la pression qui s’exerçait à longueur de journée sur ceux-ci est annulé en quelques secondes.

Cette décompression va ainsi permettre aux disques de se régénérer, de se réhydrater et les tensions et blocages dans la colonne seront dissipé et atténué par l’inversion de la force gravitationnelle.

Table d'inversion

Les bienfaits sur les douleurs

La décompression soulage la douleur

La douleur de nombreuse pathologie est dû à la pression exercée sur les disques intervertébraux (souvent déshydraté avec l’âge – dégénérescence ou à la suite d’une pathologie). La table va donc inverser la pression afin qu’elle n’ait plus aucun effet sur les disques pendant les quelques minutes où vous utiliserez cet appareil.

Plusieurs études ont révélé l’efficacité de la thérapie par inversion sur les douleurs dorsales et sont effets bénéfiques sur la réhydratation des disques.

La table d’inversion soulage les pathologies de type dégénérative comme la lombalgie, la hernie discale, le lumbago, l’inflammation du nerf sciatique, etc.

Réduit le stress

Le stress est très souvent la cause n°1 des maladies. Et il est responsable de nombres de pathologies dégénérative. La table d’inversion peut remédier à ce surplus hormonal :

En effet la table d’inversion va avoir des effets bénéfiques sur les niveaux de stress tout comme un bon massage ou une séance de yoga. Le fait de bouger son corps est souvent la réponse à bon nombre de problèmes. Et pour cause, le mouvement provoque de nombreux bienfaits surtout au niveau hormonal. La table d’inversion va stimuler le système hormonal en boostant la circulation sanguine au niveau de l’hypothalamus, de la glande pituitaire, ainsi que la thyroïde. Cela va ainsi réduire le stress tout en provoquant une libération d’endorphines dans l’organisme.

Booste la circulation sanguine & lymphatique

La planche d’inversion va également jouer un rôle sur le système cardiovasculaire. Cela va favoriser l’afflux sanguin dans certaines zones et tissus du corps. Le système lymphatique en sera également affecté et en profitera encore plus. En effet le système lymphatique ne possède pas de système de pompe comme le système cardiovasculaire.

En utilisant la table à inversion, cela favorisera l’afflux de globule blanc dans certaines zones du corps difficilement atteignable lorsque vous êtes en position debout de manière prolongé.

Table d'inversion et douleurs au dos

Autres bienfaits

LA table d’inversion va avoir des répercussions bénéfiques sur l’ensemble de votre organisme. Et bien que de nombreuses pathologies et troubles soient d’origine multifactorielle, utiliser une table d’inversion va avoir un effet bénéfique indirect sur de nombreuses conditions, notamment :

  • Aide pour certains troubles du sommeil (insomnies)
  • Diminue la pression sur le nerf sciatique
  • Apaise et détend les articulations
  • Favorise la mobilité
  • Atténue les douleurs
  • Réduit le syndrome des jambes lourdes
  • Réduit les varices

A qui s’adresse cette table ?

Cette table s’adresse à toutes personnes ayant des problèmes et des douleurs dorsales :

  • Lumbago
  • Hernie discale lombaire et cervicale
  • Tassement vertébral
  • Discopathie
  • Personnes ayant une inflammation du nerf sciatique / crural

Il existe néanmoins des contre-indications. L’utilisation d’une tale d’inversion est donc déconseillé ou interdite si :

  • Vous êtes cardiaque
  • Vous souffrez d’obésité (diabète)
  • Vous souffrez de pression artérielle élevée
  • Vous avez une fragilité osseuse
  • Vous êtes une femme enceinte
  • Vous avez des problèmes oculaires comme le glaucome.

Pour utiliser sa table d’inversion et avoir des avis de professionnel de santé et des informations supplémentaire sur le choix d’une telle table, nous vous recommandons de lire cet article de référence très détaillé sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *