Dû aux dérèglements hormonaux, les heures d’endormissement d’un ado sont décalées et son sommeil s’en trouve perturbé. Cette situation provoque évidemment des embrouilles dans son quotidien, mais heureusement, il est possible de l’accompagner à traverser cette phase dans les meilleures conditions. Voici comment vous pouvez l’aider à avoir un meilleur sommeil.
Offrez-lui une literie de qualité
Pour bien dormir, il n’y a rien de tel qu’un couchage de qualité. Pour ce faire, offrez un linge de lit douillet à votre enfant, ainsi qu’un matelas adapté à sa morphologie. En d’autres termes, faites vraiment en sorte que son lit ado corresponde à ses besoins en termes de dimension, de densité et respirabilité pour lui procurer un maximum de confort. De cette manière, il n’aura pas de mal à s’endormir et à bénéficier d’un sommeil profond, pour ne plus se réveiller qu’au petit matin.
Faites-le s’exposer à la lumière solaire
Il faut savoir que la lumière naturelle a le pouvoir de faire recaler l’horloge biologique de votre ado. Une exposition régulière au soleil permettra ainsi de réguler l’endormissement et le réveil, aux heures qui conviennent à son organisme. Même pour une question de 15 minutes par jour, cette technique aura son effet si elle se fait de manière régulière.
Assurez-vous simplement de protéger sa peau, et surtout sa tête, au moment de s’exposer, pour ne pas qu’il attrape une insolation et souffre ensuite de céphalées intenses.
Imposez-lui un couvre-feu digital
La lumière bleue constitue un véritable perturbateur endocrinien, et pourtant, les ados d’aujourd’hui passent la majeure partie de leur temps devant les écrans. C’est donc pour aider votre enfant à mieux dormir qu’il faudra lui imposer des heures, limite d’utilisation des smartphones, tablette, télévision, ordinateur, etc. Dans l’idéal, tout appareil numérique devrait être éteint, au moins, deux heures avant l’heure du coucher. Vous veillerez également à ce qu’il n’y ait pas de télévision dans sa chambre à coucher. Plus tôt votre enfant se débarrasse de son téléphone dans la journée, plus vite il trouvera sommeil dans la soirée.
Inscrivez-le à une activité sportive de son choix
Quel que soit le type de sport en question, l’essentiel est que votre enfant soit physiquement actif. À raison d’une demi-heure d’exercice par jour, la qualité de son sommeil s’améliorera très rapidement.
S’il ne veut pas s’engager dans une discipline sportive en particulier, ne le forcez pas au risque de le stresser davantage. Incitez-le simplement à bouger, en allant à l’école à vélo par exemple, ou en se rendant au centre commercial à pied. Le but n’est pas de transpirer à fond et de fatiguer l’organisme, mais plutôt d’être régulier dans les activités physiques au quotidien.
Pas de grasse matinée le week-end
Chez les ados, il y a toujours cette tendance à se réveiller très tard le samedi et le dimanche, sous prétexte qu’il n’y a pas cours. Il y en a aussi ceux qui pensent « rattraper » leur manque de sommeil, étant donné qu’ils ne dorment pas assez en semaine à cause des études. Mais faire de la grasse matinée n’est pas une solution, car ce décalage des réveils entraîne la rupture de la régularité du rythme d’endormissement. Durant le week-end, il serait plutôt recommandé de se réveiller aux heures normales et de faire des petites siestes de temps en temps.
Exit les stimulants !
Parfois, il suffit d’adopter quelques règles d’hygiène pour améliorer la qualité du sommeil. Et c’est justement pour aller dans ce sens que votre ado devrait éviter de consommer toute forme de stimulant : café, épices, boissons énergisantes, etc. Ces substances entraînant des perturbations de l’endormissement, votre enfant ferait mieux de ne pas en prendre. Il peut le faire de temps en temps, mais avec modération, et surtout pas dans l’après-midi.
L’amélioration du sommeil d’un ado se base sur la révision de ses habitudes au quotidien. Il lui faut juste une meilleure hygiène de vie pour mieux dormir.