Plan santé : Tout prévoir avant ses 65 ans pour une retraite confortable

Dès que vous avez 40, voir même dès 35 ans, pensez à votre retraite. Pensez à vous constituer un capital important pour vivre confortablement au moment de la retraite. Principalement sur le plan de la santé, mettez tout en œuvre pour que vous ayez une bonne assurance santé lorsque vous serez dans le troisième âge. Pour vous aider à mettre en place toutes les actions pertinentes pour prévoir votre retraite, lisez ce guide. Il contient tous les conseils pour vivre une vieillesse paisible.

Épargnez 

Ouvrez un compte épargne le plus tôt possible. Et versez-y une somme de façon régulière. Vous pouvez y verser de l’argent toutes les semaines ou tous les mois. À la retraite, vous aurez besoin d’argent pour voyager, pour entretenir votre santé, pour faire des activités, etc. Si vous vivez toujours à domicile, vous aurez probablement besoin d’une dame de compagnie pour personnes âgées, d’une aide à domicile, d’un coach sportif, etc.

Bref, quand on prend de l’âge, nous avons besoin d’une présence régulière pour nous aider à maintenir un lien social et à effectuer nos diverses tâches ménagères. Pour vivre confortablement, nous avons besoin d’être entourés par des accompagnants. Même si vous recevez une aide financière, c’est toujours plus confortable de pouvoir compter sur ses épargnes.  

Devenez propriétaire 

Notre second conseil : devenez propriétaire de votre logement. Une belle maison, de préférence proche d’une grande ville, c’est à la fois réconfortant et rassurant. Les prix de l’immobilier ont augmenté. Alors, plus vous prenez de l’avance dans les démarches pour devenir propriétaire, plus vous aurez de chances d’avoir votre propre maison rapidement. Pour vous constituer un patrimoine immobilier, vous avez plusieurs options. Rapprochez-vous de votre banque pour voir quelle est la meilleure alternative qui s’offre à vous. 

Pour vos vieux jours, construisez une maison avec un beau jardin. Choisissez un quartier où vous pouvez profiter de l’air frais. 

Aussi, regardez les différentes possibilités dans l’investissement immobilier. Vous pouvez placer de l’argent dans la pierre. C’est aussi la meilleure façon de gagner un revenu supplémentaire en plus de votre pension de retraite. Si vous achetez une maison en bord de mer, vous pouvez en faire un logement secondaire. Vous pouvez aussi le louer durant les périodes de vacances. 

Vivre à côté de l’océan est bon pour la santé. Pour l’esprit, c’est apaisant. Côté santé, c’est bénéfique pour les poumons et le cœur. 

Soyez prêt 

Le grand âge est concomitant de la dépendance physique. Vous n’allez pas rester jeune éternellement. Avec l’usure du corps, les maladies, la perte d’autonomie vont s’installer peu à peu. Soyez prêt à affronter ces situations. À l’heure actuelle, près de 3% de la population française âgée de plus de soixante ans vivent une perte d’autonomie. 

Pour être en bonne santé physique et mentale, vous devez engager un accompagnant. Plusieurs missions reviendront à ce professionnel. Son objectif est de vous rendre la vie plus commode.

  • Sa présence vous évite de sombrer dans la solitude ; 
  • Il vous fera la discussion pour que vous continuiez à avoir une vie sociale active ; 
  • Il fera les courses, la cuisine ;
  • En cas de maladie, il vous administre tous les soins dont vous avez besoin ;
  • Il travaille avec les médecins pour transmettre les indicateurs qui permettent de suivre votre état de santé ; 
  • En cas de perte partielle ou totale de vos capacités motrices, l’accompagnant vous aide à prendre votre douche, vous changer de vêtements, vous lever du lit, vous coucher, etc. 

La dépendance et la perte d’autonomie ont un coût. Et même si l’État, les mutuelles ainsi que vos enfants vous aident, soyez toujours prêt à assumer ces dépenses. Dès votre plus jeune âge, diversifiez votre patrimoine. Faites des placements pour que vous perceviez de l’argent en plus de votre pension de retraite. 

Enfin bref, ces quelques lignes ne suffisent pas pour écrire tout ce qu’il y a à dire sur les actions préventives qui devraient être mises en place avant la retraite. Ce qui est certain, c’est que pour vivre confortablement durant le grand âge, vous devez avoir une épargne ainsi que des revenus subsidiaires. N’hésitez pas à consulter les institutions financières pour voir les meilleurs placements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *