Astuces pour garder votre enfant au chaud

En hiver, il est essentiel de protéger votre enfant du froid. Bien le garder au chaud évitera qu’il tombe malade. Pour cela, vous devez l’habiller convenablement et prendre certaines précautions. Si vous ne savez pas comment le faire, voici quelques conseils pour maintenir votre petit au chaud.

Superposer les couches pour protéger votre enfant du froid

Durant la saison hivernale, il est indispensable de posséder un plaid enfant pour réchauffer votre protégé. Il est aussi conseillé d’habiller votre tout petit en respectant la méthode multicouche. Cette stratégie vous permet de le garder au chaud même à l’extérieur. Cependant, évitez de couvrir votre enfant à l’extrême pour lui éviter de transpirer excessivement. Il est conseillé de vous en tenir à trois couches.  N’hésitez pas à le couvrir avec un plaid lorsque vous sortez. 

Si vous envisagez d’acheter cet accessoire multi-usage, tenez compte de la taille et de la morphologie de l’enfant. 

Pour les plus grands, optez pour un habillement constitué d’une chemisette ou d’un sous-pull. Privilégiez les polaires, car elles sont légères et chaudes. Pendant les jours d’école, préférez des vêtements faciles à porter.

Chez les bébés, l’habillement est plus exigeant. Pour les nuits froides, jusqu’à 18 mois, vous pouvez le placer dans une gigoteuse ouatinée. Pour la journée, n’oubliez pas de superposer les épaisseurs. Faites porter à votre bébé plusieurs couches de vêtements qui protègent du froid. Ceux-ci aideront son organisme à réguler les températures. Vous pouvez le vêtir d’un body, d’un t-shirt à manches longues et d’un collant à enfiler sous un pantalon. Si vous envisagez de faire une sortie, prévoyez un manteau, une écharpe et un bonnet. Par ailleurs, lors d’une balade en poussette, mettez-lui un plaid en plus du manteau pour une meilleure protection.

Couvrir toutes les parties du corps

Les risques d’engelures aux oreilles, doigts et orteils sont plus fréquents chez l’enfant. Pour éviter cela, il est important de recouvrir ces parties. Pour protéger la tête de votre progéniture du froid, mettez-lui un bonnet. Préférez un accessoire doux pour un confort optimal. Pour les soirées d’hiver, privilégiez les cagoules ou chapkas. Elles maintiendront ses oreilles bien au chaud. Toutefois, il est préférable de choisir le coton. Cette matière est idéale pour réduire la transpiration et retenir la chaleur. En outre, pensez à prévoir des moufles chaudes ou chaussures pour préserver ses pieds.

Appliquer une bonne crème hydratante à votre enfant

Les grands froids de l’hiver agressent la peau des plus petits. Durant cette période, votre enfant est plus susceptible de développer une xérodermie, des rougeurs sur les pommettes ou une desquamation douloureuse. Pour y remédier, utilisez une crème hydratante. Il est recommandé de choisir un produit fait à base d’actifs hydratants, d’huiles minérales et végétales. Au besoin, avant l’achat, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour faire un bon choix. Pour un meilleur résultat, étalez soigneusement la crème sur la peau de votre enfant. Surtout, insistez sur les parties les plus fragiles : joues, lèvres et tour des yeux.

Proposer une alimentation adaptée à votre enfant

Votre tout petit a besoin d’une alimentation équilibrée pour résister au froid. Ainsi, proposez-lui des repas riches et variés. Au menu, prévoyez des soupes chaudes pour l’aider à se réchauffer. Aussi, n’oubliez pas de lui faire consommer des fruits et des légumes frais. Préférez des aliments riches en minéraux à l’instar de la viande, du poisson, du riz, des pommes de terre et des lentilles. Un régime riche en protéines et sucres lents est un allié de taille contre le froid de l’hiver.

Veiller à la qualité du sommeil de votre enfant

Un sommeil de qualité permet à votre progéniture d’être en forme. Lorsqu’il fait froid, il est recommandé de le faire dormir le plus tôt possible. Par ailleurs, veillez à ce qu’il dorme bien. Pour cela, adoptez un rituel qui favorise le sommeil de votre enfant. Vous devez le faire dormir sur une bonne literie et lui enfiler une combinaison qui le réchauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *