Pour se faire accompagner dans un programme minceur, il est judicieux d’inclure dans son régime des aliments coupe faim. Ces fruits, légumes et plantes possèdent en plus bien souvent des propriétés naturelles qui leur confèrent un fort pouvoir amincissant, avec une accélération du métabolisme, une réduction du gras assimilé par l’organisme ou encore une élimination plus aisée des graisses stockées.
On vous présente 15 aliments coupe faim à connaître pour vous faciliter la tâche !
Les céréales complètes
Les céréales complètes possèdent de nombreuses vertus pour la santé, à commencer par leur haute teneur en fibres qui permet d’avoir un transit intestinal rapide et efficace. Mais elles sont aussi connues pour offrir une dose d’énergie quotidienne suffisante à leurs utilisateurs, sans que le gras consommé ailleurs ne se change en graisse stockée. De fait, on transforme au lieu de conserver et on élimine le surplus plus facilement.
Elles s’intègrent parfaitement à vos déjeuners et dîners, sous forme de pâtes, de riz ou de pain complet.
L’artichaut
L’artichaut est un légume très intéressant quand on envisage une cure minceur. C’est un aliment coupe faim qui va aussi naturellement capter le gras en trop lors d’un repas et éviter que l’organisme n’absorbe trop de sucre. Quand on sait que le taux de glycémie est étroitement lié à la prise de poids, on comprend l’importance de cette action. De plus, il excelle en tant que coupe faim, pour que le grignotage sucré devienne de l’histoire ancienne.
Consommez-le en infusion, en décoction ou en salade de cœurs d’artichaut, voire en complément sous forme de gélule, pour profiter de ses nombreux bénéfices santé. Sans conteste le meilleur coupe faim.
Le pamplemousse
La catégorie des agrumes, dans laquelle on trouve le citron, l’orange ou encore le pamplemousse, est souvent citée quand on évoque les meilleurs aliments coupe faim. Et ce n’est pas un hasard ! Le pamplemousse est très riche en Vitamine C, ce qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang, il est très faible en calories ce qui en fait un compagnon de régime puissant et il favorise un bon transit – et donc une bonne élimination des toxines et de gras – grâce à sa haute teneur en fibres.
Il est donc judicieux d’inclure du pamplemousse, sous forme de tranches ou en jus, dans un régime alimentaire équilibré.
Les épinards
Les épinards possèdent de nombreux minéraux et oligo-éléments bons pour l’organisme, ce qui en fait déjà un aliment à ne pas négliger. Mais dans le cadre d’un programme pour perdre du poids, il devient presque indispensable ! Ces épinards sont très riches en acide alphaliloïque, un agent qui favorise la bonne combustion du sucre. Cela évite donc que le glucose consommé, omniprésent, ne reste sur vos hanches, vos fesses ou dans vos cuisses.
Cuits ou crus pour conserver leur croquant, les épinards peuvent être utilisées de façons très variées, ce qui ravira les plus créatifs.
Les fruits rouges
Les framboises, les fraises, les myrtilles et autres petites baies rouges sont des aliments brûleur de graisse de premier choix. Ils servent de coupe-faim et remplacent à merveille les barres sucrées et autres petites collation gourmande à bannir, et possèdent un agent actif qui ralentit l’absorption des graisses : le cétone.
Non seulement vous serez rassasié à toute heure, mais en plus, vous ne manquerez pas d’énergie car vos calories consommées seront changées en énergie plutôt que stockées !
Le café
Le café – pour sa caféine – est un aliment brûleur de graisse à connaître mais dont il ne faut pas abuser. Si vous en consommez maximum 400 mg par jour, ce qui équivaut à 3 ou 4 grandes tasses selon votre méthode de préparation, vous bénéficierez de ses effets diurétiques puissants qui permettent d’éliminer à la fois les toxines responsables de la prise de poids mais aussi d’augmenter le métabolisme. Vous sentirez votre corps chauffer, preuve que votre organisme brûle des calories.
Mais attention, à trop haute dose, le café est responsable de maladies cardio-vasculaires et il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
Les haricots verts
Nous évoquions plus haut les épinards et voici qu’un autre légume vert se glisse dans ce top aliments coupe faim : le haricot vert. Il est lui aussi très bon pour perdre du poids, notamment grâce à sa richesse en Vitamine B2. Cette dernière favorise la consommation de calories au repos, ce qui permet aussi de brûler du gras en permanence. Il jouit également d’un fort pouvoir rassasiant pour vous accompagner tout au long de votre journée.
Riche en fibres et en protéines végétales et peu calorique, il s’utilise cuit, chaud ou froid, dans des salades ou en accompagnement de viandes et poissons.
Les graines de chia
Les graines de Chia sont bonnes pour la santé en général, et pour perdre du poids tout particulièrement. Leur consommation s’accompagne d’une action coupe-faim puissante, puisqu’elles gonfleront dans l’estomac une fois en contact avec de l’eau. Elle favorise un bon transit, toujours capital pour maigrir, mais c’est surtout leur fonction brûle-graisse qui devrait vous séduire.
Ces graines stimulent le métabolisme, ce qui entraîne une augmentation de ce dernier et donc une combustion accélérée des calories. Au lieu de stagner dans l’organisme, elles sont changées en énergie. Vous pourrez les saupoudrer sur toutes vos préparations sans souci, à hauteur de 25g/jour.
Le vinaigre
L’acide acétique que contient le vinaigre joue un rôle sur la production des protéines qui permettent de couper la faim. Pour profiter de ses vertus, on se tournera plus volontiers vers le vinaigre de cidre, qu’on diluera (5 à 7 cuillères/jour) dans des préparations.
Pour ne rien gâcher, il possède des vertus antioxydantes puissantes, pour prévenir le vieillissement des cellules et rester en bonne santé plus longtemps.
Le kombu
Les algues marines sont de plus en plus utilisées dans des programmes minceurs et des régimes salutaires et c’est une très bonne chose. Le kombu (mais aussi le Wakame ou la Laitue de Mer) est particulièrement intéressant pour l’acide glutaminique qu’il contient. Celui-ci permet de ramollir les fibres des aliments consommés, pour une meilleure digestion et donc une meilleure élimination des gras superflus.
Il dispose d’un fort pouvoir coupe-faim et plaira aux gourmets avec sa capacité à sublimer les saveurs des aliments qui l’entourent. De quoi allier l’utile à l’agréable même quand on souhaite s’affiner !
Le thé vert
À l’instar du café, le thé vert contient de la caféine mais aussi de la catéchine, qui vont permettre d’activer le métabolisme et d’entraîner la thermogénèse. Le corps chauffe, plus de calories sont brûlées, et le gras fonds donc plus rapidement.
L’un des avantages majeurs du thé vert, en plus d’être diurétiques, coupe-faim, c’est qu’on peut le consommer en grande quantité sans craindre d’effets secondaires. En poudre ou en feuille, ne vous en privez donc pas.
La poire
La poire (comme sa cousine la pomme) est un fruit riche en fibres solubles et insolubles. Ces fibres permettent de ralentir l’absorption des glucides par l’organisme, et donc l’assimilation du sucre par le corps, et elles favorisent un meilleur transit. C’est également un fruit très peu calorique, qui nourrit durablement.
Dans le cadre d’un programme minceur, c’est un allié à connaître mais gardez en tête que chez les personnes sujettes à des troubles intestinaux, elle peut provoquer des ballonnements.
L’aubergine
L’aubergine est l’une des stars de la cuisine méditerranéenne et on la trouve fréquemment dans de délicieuses préparations grecques ou italiennes. Est-ce un hasard si on cite souvent ces régimes comme salutaire ? Non, évidemment ! L’aubergine est un aliment bruleur de graisse extrêmement intéressant, du fait d’une capacité d’absorption importante. Il suffit de voir la manière dont elle pompe l’huile ou l’eau lors de la cuisson et d’imaginer cet effet au sein de votre organisme.
En plus, elle dispose de propriétés détoxifiantes qui permettent d’éliminer plus vite le superflu et elle est riche en minéraux et en vitamines essentielles. Mangez-en dès que vous le pouvez pour combiner plaisir et perte de poids.
Lire également : Brulafine avant et après : les résultats impressionnants !
Les graines de lin
Les graines de lin contiennent des antioxydants et des oméga-3 connus pour leur capacité à activer la lipolyse, soit l’action de combustion des gras dans le corps. Ces acides gras aideront donc le consommateur à ne pas grossir, d’une part, et à perdre du poids plus facilement, de l’autre. C’est aussi un bon allié pour combattre l’effet peau d’orange.
Elles se consomment en poudre ou concassées et peuvent prendre place dans de nombreuses préparations, avec leur saveur de noisette légère qui offre une note plus subtile à certains plats.
L’agar agar
Les Japonais sont friands d’algues et en plus du kombu citée précédemment, de l’algue nori ou du Wakame, il en existe une aux propriétés minceurs très appréciées : l’agar agar. Elle triple de volume au contact de l’eau, ce qui lui confère un pouvoir rassasiant très élevé. De plus, grâce à ses fibres, elle va retenir les graisses et favoriser leur élimination plus rapide, pour une perte de gras efficace.
C’est un aliment bruleur de graisse Detox, qui s’intègre facilement à de nombreuses préparations en arborant une texture gélatineuse. Dans des sauces, des desserts ou au sein de boisson chaude, vous en ferez usage sans craindre d’altérer vos plats puisque cet aliment n’a aucun goût !