La créatine est une substance naturellement présente dans le corps. Elle joue un rôle important dans la production d’énergie musculaire et aide à améliorer les performances physiques. De nombreuses études ont montré que la créatine peut augmenter la force musculaire, la masse musculaire et l’endurance. Elle peut également aider à réduire le temps de récupération après l’exercice.
En plus de ses bienfaits sur la performance physique, il a été démontré que la créatine peut avoir des effets positifs sur le cerveau. Elle a notamment été associée à une meilleure mémoire et à une plus grande concentration cognitive.
La plupart des gens tolèrent bien la créatine quand elle est prise en doses raisonnables. Cependant, il existe certains effets secondaires potentiels que vous devriez prendre en compte avant de commencer un supplément de créatine, et notamment les crampes musculaires.
La créatinine peut entraîner des crampes musculaires intenses si vous ne buvez pas suffisamment d’eau ou si vous exercez trop intensément .
Risques liés à la prise de supplément de créatine
Assurez-vous donc de boire suffisamment d’eau (environ 2 litres par jour) quand vous prenez ce supplément . Par conséquent , il y a un risque accru de blessures lorsque vous prenez ce supplément.
Egalement, la créatine peut augmenter la température corporelle et provoquer des nausées, des vomissements ou de la diarrhée si elle est prise en trop grande quantité. Quant à son effet sur la santé, il est prouvé que la créatine améliore les performances physiques et aide à prévenir l’usure musculaire. Elle peut également aider à traiter certains problèmes de santé, tels que l’asthme, le diabète et les maladies cardiaques.
Pour ce qui est de l’endurance, il a été prouvé que la créatine permet d’augmenter les performances physiques. Elle est également efficace pour prévenir l’usure musculaire. Les compléments de créatine sont recommandés pour les athlètes et les personnes qui souhaitent améliorer leurs performances physiques. Elle est fabriquée à partir de trois autres acides aminés : la glycine, l’arginine et la méthionine.
Les bienfaits de la créatine
Elle permet de stocker l’énergie nécessaire aux contractions musculaires et ainsi elle contribue à augmenter la force et l’endurance musculaire. La créatine peut être consommée sous forme de compléments alimentaires, en poudre ou en capsules. Il est également possible de trouver des aliments riches en créatines comme les viandes rouges, les poissons et certaines volailles Aussi connue sous le nom de « complément alimentaire miracle », la créatine est une substance naturellement produite par l’organisme.
Les effets bénéfiques sur votre organisme se limitent pas uniquement au sport : prendre des suppléments de créatine peut également avoir un impact positif sur votre ensemble cognitif . En effet, une étude réalisé en 2016 a montré que ceux qui ont pris de la créatine ont connu une augmentation significative de la capacité d’apprentissage au cours d’un test cognitif après 8 semaines de supplémentation, par rapport à ceux du groupe placebo. Prendre de la créatine peut aussi vous aider à perdre du poids.
Elle se trouve dans les muscles et aide à fournir de l’énergie aux cellules. Elle peut également aider les personnes atteintes de maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.