La rhinoplastie est-elle possible sur peau épaisse

La rhinoplastie appelée aussi chirurgie plastique du nez figure parmi les interventions les plus réalisées de nos jours. Elle permet aux patients de se retrouver avec un nez plus en harmonie avec le reste de leur visage. Conçue pour corriger toutes les imperfections concernant le nez, elle donne de bons résultats avec  un chirurgien expérimenté. Cela est très important surtout lorsqu’on a une peau épaisse.

La rhinoplastie les deux types d’interventions à distinguer

La rhinoplastie est un terme général pour indiquer la chirurgie esthétique  du nez. Il est possible de distinguer  deux types d’interventions :

  • La rhinoplastie dite « fonctionnelle » : dans ce cas-ci, l’opération est réalisée pour corriger un défaut morphologique du nez lequel engendre des problèmes respiratoires
  • La rhinoplastie dite « correctrice » : dans ce cas-là, l’opération est réalisée dans un but purement esthétique et vise à corriger soit la partie supérieure osseuse soit la partie inférieure cartilagineuse soit les deux

Ces deux techniques peuvent être réalisées chez les patients présentant une peau épaisse, mais l’intervention chirurgicale doit être minutieuse pour un résultat optimal.

La rhinoplastie sur les peaux épaisses : des points à respecter

La peau qui recouvre le nez se compose de trois couches à savoir la peau externe, la graisse superficielle et les muscles. Tout le monde présente cette couche à trois niveaux, mais chez certaines personnes, la peau est plus épaisse que chez d’autres.

La première chose que le chirurgien esthétique doit déterminer c’est cette épaisseur proprement dite, car c’est d’elle que va dépendre la meilleure approche. Même si l’objectif global reste le même, le mode opératoire chez les nez ethniques ne sera pas le même que chez les nez à peau plus fine. Mais pourquoi donc ?

Tout simplement parce que les peaux fines présentent une meilleure capacité de rétractation ce qui n’est pas le cas des peaux épaisses or, cela est très important pour avoir un beau résultat. Et comme il n’y a aucun moyen pour désépaissir la peau, le chirurgien doit faire très attention.

Il devra également penser à renforcer les structures cartilagineuses qui sont  molles chez les nez ethniques. Des greffes seront alors à prévoir et une fois qu’elles ont été mises en place, il faut penser à étirer la peau au maximum pour bien former la pointe du nez.

Qu’en est-il du résultat d’une rhinoplastie sur peau épaisse ?

Une correction trop importante devra être évitée à cause du potentiel de rétractation trop faible de ce type de peau.

Si le chirurgien procède correctement, le résultat escompté est satisfaisant. Toutefois, il met un peu plus de temps pour apparaître étant donné qu’après l’intervention, l’œdème qui en résulte est plus marqué et la contraction des tissus entraîne une fibrose cicatricielle. Durant les premières semaines, le résultat apparaîtra alors comme épaissi, mais au bout de quelques mois, le résultat définitif sera bien visible.  

Pour mieux comprendre les techniques de rhinoplastie, suivez le lien http://chirurgie-esthetique-nez.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *