Fabriquez votre propre baume à lèvres

Le baume à lèvres fait partie des soins les plus utilisés au quotidien. Les réseaux sociaux débordent de recettes de baume DIY faciles à préparer, très pratiques et économiques. Vous aussi, rejoignez la tendance et fabriquez chez vous votre baume à lèvres.

 Les ingrédients de base d’un baume à lèvres DIY

Le baume à lèvres est utilisé pour nourrir la peau et la protéger contre les agressions extérieures. Néanmoins, certains produits cosmétiques peuvent contenir des substances chimiques nocives pour la peau. Le pétrolatum, une molécule cancérigène issue de la pétrochimie, est notamment présent dans de nombreux baumes à lèvres. Donc, il est préférable de se tourner vers des alternatives plus saines, dont la fabrication de produits cosmétiques maison, avec des ingrédients que vous aurez choisis.

Avant de préparer votre produit, il est nécessaire de réunir les ingrédients cosmétiques nécessaires. Le beurre végétal fait partie des composants de base. Vous pouvez choisir entre le beurre de karité ou le beurre de cacao, tous deux riches en acides gras essentiels et en vitamines pour nourrir les lèvres sèches en profondeur. Il est également possible d’ajouter l’huile végétale de votre choix afin d’apporter un soin complémentaire à votre baume. L’huile de coco est très appréciée pour ses propriétés hydratantes. Vous pouvez également opter pour l’huile d’avocat, l’huile d’olive ou encore l’huile de noyau d’abricot si vous avez la peau très sèche.

Vous avez également besoin de cire pour apporter de la texture à votre préparation. Avec de la cire d’abeille ou de la cire d’origine végétale, épaississez votre baume afin qu’il ne soit pas trop liquide à la fin de la préparation. Pensez également à ajouter un conservateur naturel, dont la vitamine E ou l’huile de germe de blé, pour préserver la durée de vie du produit.

Comment préparer un baume à lèvres ?

Les recettes de baumes à lèvres faites à la maison sont très faciles à réaliser. Néanmoins, pour réussir la préparation, il est nécessaire de suivre chaque étape à la lettre. Vous devez tout d’abord commencer par verser l’équivalent de 15 g de beurre végétal et 15 g de cire végétale dans un bol, puis faites-les fondre au bain-marie en remuant doucement avec une spatule.

Cependant, la quantité de cire ajoutée dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez notamment avoir un baume crémeux en ajoutant un peu moins de cire dans votre préparation.

Une fois les ingrédients solides fondus, retirez-les du feu et ajoutez les ingrédients complémentaires, dont une cuillère à café d’huile végétale de votre choix. N’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes de vitamine E afin de prolonger la durée d’utilisation de votre baume.

Mélangez ensuite la mixture jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Une fois votre préparation terminée, vous pouvez la verser dans un récipient propre. Il est possible d’opter pour de petits pots en verre, des contenants en fer blanc ou des sticks à lèvres. Dans tous les cas, il faut bannir les contenants en plastique, pour l’environnement. Enfin, vous devez réserver votre baume au frais afin qu’il durcisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *